top of page
Département formation
Le département "formation des cadres en daijido" organise une session du samedi 08 au dimanche 23 février 2025, durant les vacances scolaires de la zone B (Nice).
Les candidats qui souhaitent suivre la formation au Brevet d'Enseignement Fédéral devront envoyer un mail avant le vendredi 20 décembre 2024 au responsable fédéral de formation Me André Wenas : andrewenas06@gmail.com. Le dossier d'inscription leur sera envoyé par mail et devra être dûment rempli puis retourné par mail.
Le grade du ou des candidats devra être communiqué et le coût de la formation doit être remis au plus tard quinze jours avant le début de la session.
Cette saison 2024 - 2025 sera exceptionnelle, car la fédération fera appel à des intervenants extérieurs (éducateurs sportifs diplômés d'Etat, psychologue clinicien, cadres fédéraux...).
Un nouveau programme de formation contiendra les UF suivantes : aspect juridique du sport, histoire et organisation, pédagogie et méthodologie de travail (conduite d'un cours), sciences humaines, sciences du sport comprenant la biomécanique et la physiologie dans le sport et enfin gestion d'association sportive dans le cadre d'une ouverture de club.
Me André WENAS
BEES 2 / Directeur du département formation des cadres à la FFDDA
B.E.F Enseignement à titre bénévole
Le diplôme de formateur en daijido scs est à présent disponible pour tous les pratiquants désireux de transmettre cette discipline d'auto défense réaliste bénévolement au sein d'une structure associative de type loi 1901, ou d'élargir un niveau de compétence dans le domaine des arts martiaux et self défense.
Les modalités d'inscription sont les suivantes :
1) Avoir 18 ans au moins.
2) Remplir le dossier d'inscription et de motivation.
3) Être au minimum ceinture noire 1er dan de daijido.
4) Être titulaire de la formation aux premiers secours.
5) Remettre un extrait du casier judiciaire N°3 de moins
de 3 mois à l'inscription du dossier.
6) Régler les coûts de formation (variables en temps).
F A C T I C E
A sa demande, le futur formateur titulaire d'une ceinture marron (1er kyu ou ji) peut passer les épreuves du B.E.F en ayant préalablement suivi la formation, mais ne pourra exercer son enseignement qu'une fois titulaire de la ceinture noire 1er dan.
En cas de réussite au dit brevet, la fédération le lui remettra lors de sa validation pour la noire.
Pour les enseignants diplômés fédéraux ou d'Etat de disciplines martiales telles que : le kung-fu wushu, karaté, taekwondo, vo vinam viet vo dao, aïkido et nihon tai jutsu (excepté le judo, kendo et toutes formes de sports de combat), la formation en daijido peut être validée en une seule saison sportive.
Une fois le dossier accepté, le candidat reçoit un courrier d'admission à la formation (option continue ou échelonnée) et suivra les cours dispensés par le responsable national de la formation, obligatoirement diplômé d'Etat du second degré ou du DESJEPS option arts martiaux, formateur de cadre.
Ce dernier est le garant des futurs formateurs de daijido scs en attendant une reconnaissance de la part du Ministère des sports.
Le titulaire du présent brevet peut ouvrir une section en daijido scs dans le cadre associatif de type Loi 1901 à but non lucratif.
Il pourra également assister un professeur titulaire d'un diplôme d'Etat en arts martiaux avec une option BEF de daijido en plus.
Cependant, il devra participer aux stages nationaux car toute absence durant 3 années consécutives à ces stages entraînera la radiation immédiate du formateur à l'enseignement du daijido scs. Une remise à niveau est nécessaire à la progression de cette discipline martiale.
Programme des unités de formation du BEF
La formation comporte 6 UF réparties comme suit :
1) Histoire et organisation du daijido en France et à la WDC
2) Aspects juridique dans le domaine du sport en France.
3) Sciences humaines à travers le sport.
4) Biomécanique et anatomie du pratiquant d'arts martiaux.
5) Physiologie dans le sport
6) Pédagogie et méthodologie de travail (conduite d'un cours)
7) Gestion d'association.
(Questionnaire à choix multiples). L'examen final sera la conduite d'un cours de daijido de 90 à 120 minutes (1 cours entier) incluant un échauffement de 30 minutes, un cours sur les fondamentaux de base (au choix du jury) et une application en self défense scs avec démonstration préalable ou une section entière d'un kata (tao) avec son explication martiale.
Le responsable national de la formation pourra s'adjoindre d'un intervenant diplômé d'Etat (DEJEPS) d'arts martiaux et titulaire depuis plus de 5 ans, d'un BEF de daijido (anciennement intitulé BAM ou brevet d'animateur et moniteur 2012-2017).
bottom of page