Brevet d'Enseignement Fédéral de daijido scs (B.E.F)

Session B.E.F  du lundi 23 au samedi 28 mars 2020.

Une formation complète aura lieu dans la dernière semaine du mois de mars, (pas plus de 5 candidats) au siège de la FFDDA, 10 rue de Jussieu 06000 Nice. 

Les cours auront lieu toute la semaine de 14h à 19h voire 21h si le programme n'est pas en totalité dispensé. 

Pour tous renseignements, adressez vous au responsable national de la formation Me André WENAS (BEES2) au 06.63.51.37.83 ou par mail à :

andrewenas06@gmail.com.  Les inscriptions seront clôturées dès vendredi 20 mars à 18h.                                     Le responsable national de la formation.  A.W

B.E.F   Enseignement à titre bénévole

Le diplôme de formateur en daijido scs  est à présent disponible pour tous les pratiquants désireux de transmettre cette discipline d'auto défense réaliste bénévolement au sein d'une structure associative de type loi 1901, ou d'élargir un niveau de compétence dans le domaine des arts martiaux et self défense.

Les modalités d'inscription sont les suivantes :

1)  Avoir 18 ans au moins.

2)  Remplir le dossier d'inscription et de motivation.

3)  Être au minimum ceinture noire 1er dan de daijido.

4)  Être titulaire de la formation aux premiers secours.

5)  Remettre un extrait du casier judiciaire N°3 de moins

      de 3 mois à l'inscription du dossier.

6)   Régler les coûts de formation (variables en temps).

F A C T I C E

F A C T I C E

F A C T I C E

F A C T I C E

A sa demande, le futur formateur titulaire d'une ceinture marron (1er kyu ou ji) peut passer les épreuves du B.E.F en ayant préalablement suivi la formation, mais ne pourra exercer son enseignement qu'une fois titulaire de la ceinture noire 1er dan.

En cas de réussite au dit brevet, la fédération le lui remettra lors de sa validation pour la noire.

Pour les enseignants diplômés fédéraux ou d'Etat de disciplines martiales telles que : le kung-fu wushu, karaté, taekwondo, vo vinam viet vo dao, aïkido et nihon tai jutsu (excepté le judo, kendo et toutes formes de sports de combat), la formation en daijido peut être validée en une seule saison sportive.

Une fois le dossier accepté, le candidat reçoit un courrier d'admission à la formation (option continue ou échelonnée) et suivra les cours dispensés par le responsable national de la formation, obligatoirement diplômé d'Etat du second degré ou du DESJEPS option arts martiaux, formateur de cadre.

Ce dernier est le garant des futurs formateurs de daijido scs en attendant une reconnaissance de la part du Ministère des sports.

Le titulaire du présent brevet peut ouvrir une section en daijido scs dans le cadre associatif de type Loi 1901 à but non lucratif. 

Il pourra également assister un professeur titulaire d'un diplôme d'Etat en arts martiaux avec une option BEF de daijido en plus.

Cependant, il devra participer aux stages nationaux car toute absence durant 3 années consécutives à ces stages entraînera la radiation immédiate du formateur à l'enseignement du daijido scs.  Une remise à niveau est nécessaire à la progression de cette discipline martiale.

Programme des unités de formation du BEF

La formation comporte 6 UF réparties comme suit :

1)  Origines, histoire et organisation du daijido scs.

2)  Cadre juridique des activités physiques et sportives en France.

3)  Sciences humaines à travers le sport.

4)  Biomécanique  et anatomie du pratiquant d'arts martiaux.

5)  Physiologie, 

6)  Pédagogie, conduite d'un cours en situation réelle. 

La durée de la formation est de 36 heures réparties sur une semaine en période bloquée ou de 2 mois en période échelonnée.

Un examen final viendra clôturer les 6 unités de formation par QCM

(Questionnaire à choix multiples).  L'examen final sera la conduite d'un cours de daijido de 90 à 120 minutes (1 cours entier) incluant un échauffement de 30 minutes, un cours sur les fondamentaux de base (au choix du jury) et une application en self défense scs avec démonstration préalable ou une section entière d'un kata (tao) avec son explication martiale.

Le responsable national de la formation pourra s'adjoindre d'un intervenant diplômé d'Etat (DEJEPS) d'arts martiaux et titulaire depuis plus de 5 ans, d'un BEF de daijido (anciennement intitulé BAM ou brevet d'animateur et moniteur 2012-2017).