top of page

cOMMISSION D'ARBITRAGE

Un nouveau cadre fédéral vient d'être nommé par la directrice sportive de la fédération française de daijido en la personne de M Sébastien SANTOS, 51 ans au poste de responsable national de l'arbitrage en combat et technique et ce, depuis le 1er septembre 2024.
Il est en charge de l'arbitrage et de la formation des futurs arbitres fédéraux en daijido scs. Actuellement référent pour les adhérents qui débutent cette discipline au sein de son club (ceintures blanches à vertes),
Le comité exécutif fédéral lui remettra avant le 1er décembre 2024, le règlement officiel de l'arbitrage en daijido accompagné d'un stage technique avec le Maître fondateur et ses assistants. A compter du 1er janvier 2025, les pratiquants de daijido titulaires au moins de la ceinture marron, pourront suivre trois stages nationaux dirigés par le responsable national de la commission d'arbitrage avant la validation et le titre de juge arbitre national.
Nous lui souhaitons la réussite dans la mission qui lui a été confié.


Ci-contre, le futur diplôme de juge arbitre national. Les dirigeants de club et les adhérent(es) intéressé(es) pourront par la suite joindre M Sébastien SANTOS par mail à santossebastien@hotmail.fr à compter du lundi 06 janvier 2025. Comme dans toutes les disciplines sportives et plus particulièrement dans le domaine des arts martiaux, il est demandé aux clubs affiliés de bien vouloir déléguer au moins 1 juge arbitre (par club) pour l'organisation d'une compétition ou d'un stage. Rappelons qu'il y a des règles dans cette discipline et pour une pratique en toute sécurité, elles doivent être totalement respectées.
cOMMISSION jeunes (-16 ans)

Un nouveau membre dans la commission jeunes (-16 ans) vient d'être nommé par la directrice sportive fédérale en la personne de M Pascal BALIGOUST, 43 ans, actuellement instructeur pour la section "enfants" dans son club d'appartenance.
Le responsable de cette commission au sein de la fédération de daijido est avant tout, de sensibiliser les jeunes contre la violence actuelle dans cette catégorie d'âge.
Il est primordial de canaliser leur énergie et de leur donner une bonne assurance en soi.
Cette commission informe les clubs affiliés des dérives concernant les mineurs aux harcèlements dans le milieu scolaire et extra-scolaire (réseaux sociaux) et travaille en amont avec les services gouvernementaux concernés.
Les prérogatives de cette commission sont portées sur l'éthique des arts martiaux, former nos jeunes aux dialogues plutôt qu'à la violence physique et verbale, au respect de nos lois républicaines et au civisme, en toute démocratie .
L'éducation des jeunes passent aussi par les activités physiques, sources de dépassement de soi et de camaraderie . Souhaitons également à notre nouveau responsable fédéral des "jeunes" une complète réussite dans son mandat.
Pour toute demande concernant la pratique des mineurs en "daijido initiation", veuillez vous adresser par mail à :
elpedrotino@hotmail.fr à compter du 04 novembre 2024.
bottom of page